Le triomphe éléphantesque
- 12 février 2024
- Itinéraire
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 vient de s’achever ce dimanche 11 février 2024 par un climax digne des plus grands…
Lire la suitePour ce nouveau chapitre touristique, nous vous emmenons dans cette ville remplie d’histoires, plus précisément chez le peuple NZIMA.
Située à une heure de route de la capitale économique Abidjan, Bassam ou Grand-Bassam était la capitale ivoirienne de 1893 à 1899 avec un riche patrimoine artistique, culturel et traditionnel où l’on peut retrouver des vestiges architecturaux.
Aujourd’hui la ville est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis le 1er juillet 2012, véritable ville touristique, elle attire aussi les créateurs ivoiriens de divers horizons qui y déposent leurs valises pour profiter du charme enchanteur de cette ville en bordure de mer.
Vous y trouverez du sable, des cocotiers, la lagune face à la mer ainsi que le célèbre et incontournable festival de la ville dénommé l’Abissa, cette fête de réjouissance et de retrouvaille est la célébration de la nouvelle année qui se déroule fin octobre/début novembre en pays Nzima.
Contrairement aux autres villes partageant le passé colonial, Grand-Bassam a su conserver une partie de son architecture d’antan.
Vous avez l’ancien palais du gouverneur construit en 1893 pour le premier gouverneur de l’époque et qui aujourd’hui, héberge le musée national du costume. Vous trouverez aussi l’un des monuments historique de la ville qu’est le Phare de Grand-Bassam qui fut l’un des premiers qui a servi d’orientation aux bateaux jusqu’en 1951, ce phare est situé dans le quartier du même nom (quartier Phare).
La première école de Côte d’Ivoire qui fut dirigée par les colons, fut créé dans cette ville ainsi qu’en 1905, le premier centre hospitalier accueillant des malades de toutes les régions.
Vous avez également la maison Ganamet avec plus de 100 ans d’existence, fut le premier centre commercial du pays, pour se procurer les objets de valeurs tels que les bijoux, les chaussures, les sacs et bien d’autres choses.
Au quartier France, vous apercevrez plusieurs villas coloniales malheureusement laissées à l’abandon.
De l’autre côté de la lagune, vous avez le quartier de Moossou habité par des pêcheurs où vous pourrez profiter de la lagune, et y faire une partie de pêche.
Grand Bassam c’est aussi de la diversité culinaire avec de la nourriture locale, des restaurants chics comme le Jung restau lounge avec son cadre agréable et son ambiance très décontractée situé au quartier Sinzala et le Coco grill avec sa touche artistique et tropicale est situé au quartier France en face du dispensaire urbain et vous avez aussi des complexes hôteliers affichant de la nourriture européenne et africaine.
Vous y trouverez aussi des hôtels longeant le long des plages, des maisons d’hôtes, pour tout type de budget et de standing ainsi que des magnifiques villas meublées avec toutes les commodités comme celles situées en bordure du lac modeste (Cliquez ici) en passant par l’ancienne voie reliant Bassam à Abidjan.
Grand-Bassam, c’est aussi une belle histoire politique marquée par la fameuse marche de ces valeureuses femmes en 1943 pour la liberté et la justice. Une détermination sans faille qui conduira à la libération de prisonniers injustement emprisonnés plusieurs mois plus tard.
Le pont reliant le quartier France à la ville fut baptisé « Pont de la victoire » en leur honneur.
AKWABA chez les NZIMA.
Rejoignez la discussion