Valorisé par le Président de la république de Côte d’Ivoire en personne, Assinie est un village situé au bord de la lagune Aby et du parc national des îles Ehotilé.
Cette localité a connue un boom touristique ces dernières années au point de devenir l’unes des destinations les plus prisées de la Côte d’Ivoire, situé dans le sud-est du pays à environ 104 km d’Abidjan et appartenant au département d’Adiaké, Assinie est une presqu’île rendue célèbre en 1978 car elle a accueilli le tournage du film : les bronzés, et depuis, c’est devenu la station balnéaire par excellence pour les personnes d’un certain revenu financier.
Alors, pour le trajet, vous avez environ 1h30 mn en voiture, ici, vous avez tout faire des balades sur la lagune en pirogue, jet ski, bateau, visiter et découvrir l’île des Ehotilé ainsi que le parc des crocodiles Dipi.
Cette cité balnéaire est connue pour ses plages de sable blanc qui s’étendent sur plusieurs kilomètres le long de la côte, ses eaux claires et ses vagues douces pour nager et se détendre car c’est le l’endroit parfait pour décompresser après une semaine chargée.
Pour des découvertes, voici quelques-uns des sites et activités incontournables à faire.
Les villages traditionnels : Situés sur le long de la côte sont une belle attraction pour les touristes qui souhaitent découvrir la culture locale et les traditions de la communauté.
La lagune d’Assinie : Cette lagune est un endroit idéal pour se détendre en bateau, pêcher ou observer les oiseaux, admirer le ballet des pêcheurs traditionnels proposant aux visiteurs des fruits de mer très frais et vous avez également l’embouchure qui vous offre un spectacle magnifique en coucher de soleil.
Les sports nautiques : Vous avez plusieurs activités nautiques telles que le jet ski, la planche à voile, le kitesurf et la voile.
Cette localité compte énormément d’établissements hôteliers, de maisons d’hôtes, de belles villas meublées et des restaurants avec plusieurs niveaux de gamme donnant sur la mer et sur la lagune.
Le nouvel hôtel en vogue est le palm resort Assinie ouvert en décembre dernier et qui propose plusieurs types de logements (des appartements, des lofts et villas) ce complexe hôtelier dispose d’une belle piscine extérieure, un spa, un Sky lounge donnant sur la baie, une piscine à débordement, un court de tennis, un centre de fitness, un grand ponton aménagé pour passer du bon temps pour mieux apprécier l’horizon en sirotant son cocktail, pour les activités nautiques, vous avez le Jet ski, la planche à voile et les visites en bateau.
Notre coup de cœur est l’hôtel Key19 sensation au km 18 avec traversée côté mer qui vous reçoit dans ses suites d’exception, sa belle piscine qui vous donnera l’impression d’être à Bali et son restaurant disposant d’une carte richement sensationnelle et conçue par le chef Ludovic qui se fera un plaisir de réveiller vos papilles.
Ah mince, j’oubliais de vous recommander Nahiko hôtel, il vous faut absolument y faire un tour, que ce soit pour prendre du bon temps ou pour passer un week-end, Nahiko hôtel saura répondre à vos envies d’évasions.
Pour nos visiteurs qui désirent rester loin des regards indiscrets lors de leur séjour, Yancady dispose de magnifiques villas meublées avec toutes les commodités avec des cuisiniers à votre demande.
Pour bruncher et dormir dans un même établissement, nous vous recommandons la maison d’akoula qui est d’ailleurs très célèbre pour ses brunchs avec son ambiance très conviviale et chaleureuse pour faire de belles rencontres et qui bénéficie d’un emplacement parfait, l’architecture de cet hôtel à l’allure d’une Hacienda dispose de suites premium donnant sur la lagune et d’un 2eme établissement nommé akoula Kan côté mer pour bien vous faire profiter de la vie.
Assinie est une destination touristique unique en son genre, offrant une combinaison de plages de sable blanc, de culture locale et de nature sauvage. Que vous soyez à la recherche d’aventure ou de détente, Assinie a quelque chose à offrir pour tout le monde.
Comme le dit le chanteur ivoirien Didi B dans son single Assinie : « Assinie, c’est la base, Assinie, c’est le chill, mais pour le voir, faut y aller ».
très beau cadre